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On trouve de nombreuses fonderies indépendantes sur le web, certaines avec des objets très spécifiques. Quel est votre objectif commercial / esthétique / personnel avec PrésenceTypo ? C’est avant tout un désir d’autonomie. Soigner
la présentation et la promotion de mes polices, chose difficile
à réaliser quand on a quelques milliers de fontes en magasin.
Et puis je tiens à connaître mon public. A quoi ressemblait votre premier caractère ? Comme la première nuit d’amour. Vous ne voulez pas qu’on parle d’autre chose? Si ! Quelle est votre création préférée ? Classica a été très plaisant à dessiner mais Présence devrait faire une belle carrière, le dessin est très propre. Les linéales peuvent parler autant que les « sérifs » et avec moins d’artifice mais c’est un dessin qui réclame de la maturité pour ne pas répéter ce qui a déjà été fait. Comment devient-on créateur de caractères ? En arrivant premier dans un concours de circonstances.
On n’a voulu de toi ni dans la police nationale ni dans les polices
d’assurances, essaye les polices de caractères! Que faisiez-vous à lImprimerie Nationale ? En tant que stagiaire, je me suis fait les griffes sur une création de José Mendoza destinée aux imprimés administratifs. J’y ai dessiné les capitales du romain et tout le gras italique, tout ça sur carte à gratter, à l’ancienne. Le grand maître passait deux fois par semaine pour constater l’ampleur des dégâts. Ça devait lui tordre les tripes de voir des débutants lui massacrer son bébé. Et à Dragon Rouge ? Je travaillais en image de marque. Logos et Chartes graphiques. 14 mois cest suffisant pour savoir quon nest pas fait pour le travail en équipe. La plupart de vos créations sont des caractères de labeur. Est-ce un choix ? Non. Certains sont doués pour le freestyle, dautres pour le marathon. Bien que ce soit le bon terme, jessaye déviter ce mot de labeur qui rappelle trop le travail et la souffrance. Mais cest effectivement la formule consacrée: la ligne de texte telle le sillon du laboureur et le geste auguste du semeur et les petits oiseaux et tout ça et tout ça !... Quelle est lorigine des noms de vos caractères ? Adesso: C’est de l’italien, j’habite à
50 km de la frontière, beaucoup de Hauts-alpins sont originaires
du Piémont. Cela signifie « maintenant, à
présent, tout de suite ». C’est un message subliminal:
utilisez mes fontes dès à présent. À bon
entendeur salut! Certaines de vos fontes sont distribuées par Creative Alliance et vous avez décidé de lancer votre propre fonderie. Quel est le parcours classique dun jeune créateur de caractères désireux de commercialiser ses fontes ? Il y a deux possibilités. Laisser une grosse structure
comme Agfa ou Fontshop diffuser en exclusivité son travail. On
touche ainsi un large public, pour quelqu’un qui débute c’est
une bonne promotion. L’inconvénient c’est que vos créations
sont noyées parmi des milliers d’autres fontes. Ce que l’on peut
reprocher à certains distributeurs, c’est de vendre à
99% la même chose que le concurrent, la différence se faisant
sur les promos. C’est une politique de supermarché. Les
fontes sont vendues comme des salades. Quel est votre prochain défi ? Me marier avec Carole Bouquet et battre Mike Tyson aux
billes. Pour redevenir sérieux j’ai deux « revivals »
sur le feu. L’un est un caractère américain du XIXème
siècle. Pour une fois ce ne sont pas des Yankees qui sortent
une énième version du Garamond mais c’est un petit
Français qui est allé fouiller dans leur grenier. L’autre
est une création inédite d’un grand théoricien
de la mise en page du XXème siècle. Je continue également
d’agrandir la famille Classica avec des swashes et des ligatures
pour capitales. |
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