Planète typographie MyFonts

[Août 2000]
Décennie
de Jack Yan

Décennie

Création du Décennie

Conçu en 1997, à l’origine pour un journal australien qui avait besoin d’un caractère de titrage, la famille de caractère Décennie prit rapidement son indépendance

Décennie

Pour le PC, il s’agit d’une des familles les plus abouties d’un point de vue de l’impression des hints, ces indications codées qui permettent d’améliorer l’affichage et l’impression des polices à basse résolution, ce qui la rend très attractive pour des applications web. Le caractère de base est légèrement étroitisé mais reste très lisible sur un écran à basse résolution. Techniquement, sa spécificité réside dans le fait que ses contours sont constitués de courbes et de lignes droites qui se chevauchent.

Développement d’une famille

En 2000 naquit le Décennie Titling qui s’inspirait du caractère Le Monde Titrage de Jean-François Porchez et était conçue pour des impressions dans de grands corps. Auparavant, Jack Yan avait ajouté une version sans serif à son caractère fétiche, le Décennie Express. Cette linéale reprend certains traits du caractère d’origine comme les contrastes entre pleins et déliés et même certains signes (’e’, ’o’, ’t’). De même le principe du chevauchement des lignes de contour se retrouve de manière plus marquée dans le Décennie Express. Ce dernier est le caractère le plus populaire de JY&A au jour d’aujourd’hui.

Décennie Express


Article associé: interview de Jack Yan (Août 2000)