Planète typographie MyFonts
[Décembre 2006]
Fedra Serif
de Peter Bilak

Fedra Serif

Intro

Fedra SerifFedra Serif  est un caractère romain contemporain multilingue qui supporte près de 70 langues dont le grec et le russe. Il existe en deux variantes. Le Fedra Serif A présente un faible contraste entre les jambages inférieurs et supérieurs afin de le rendre très lisible compose en petits corp alors que version B propose des jambages plus élancés.

Fedra Sans vs Fedra Serif

Quoique Fedra Sans et Fedra Serif A partagent les memes proportions (seul le Serif B s’ecarte du modèle de base), l’intention d’origine était de créer des familles de caractères qui fonctionnent de manière autonome, et non uniquement en combinaison avec d’autres membres de la famille. La manière dont les polices de la famille Fedra sont liées entre elles est similaire à celle dont le Gill Sans répond au Joanna, une approche différente de celle des années 1990 en matière de famille regroupant caractères romains et linéales. Plutôt que de simplement ajouter des empattements à une linéale de base, le Fedra Serif a été entièrement redessiné.

Fedra Serif

Fedra Sans et Serif sont également base sur la meme structure, partageant les mêmes proportions des jambages inférieurs et supérieurs et la même hauteur d’oeil. Quoiqu’il en soit, chacune d’entre ces familles fonctionnent très bien de manière indépendante, peut-être parce que la linéale prééxistait au romain. En général, on préfère dessiner la linéale sur la base du romain lorsqu’on veut créer un caractère offrant les deux styles.

Caractéristiques

Quelques une des caractéristiques du Fedra sont: un point sur le i en forme de diamante, des panses ouverte (P, b, 9, 6), des terminaisons courbes (R, k), et des connections à angles droits pour les terminaisons de liaison.
Fedra Serif

Fedra Serif existe en deux versions: une avec des jambages courts et peu de contraste, une autre avec des jambages plus longs et plus de contraste. Le grand œil et les courts jambages de la Version A se marie agréablement avec les proportions du Fedra Sans. Ce caractère fonctionne très bien en petite taille et en basse résolution. La Version B avec ses jambages plus élancés, ses grandes capitales et des contrastes pleins/déliés plus marqués fonctionne mieux en impression offset haute résolution. Les deux versions partagent la même largeur de lettre ce qui permet de les interchanger sans rompre l’harmonie de la composition.Fedra Serif
Fedra SerifFedra comprend également des ligatures inhabituelles comme celle présentée ci-contre pour la langue lithuanienne et destiner à éviter toute confusion.

Fedra Serif Italic

Fedra Serif ItalicL’italique du Fedra Serif a été dessiné avec des angles d’empattements légèrement différents. Elle est inspirée par l’italique créée par Jean Jannon au XVIIe siècle ce qui lui donne ces formes anguleuses qui la distingue clairement du romain d’origine tout en restant parfaitement compatible avec ce dernier pour la composition d’un texte.

Fedra Serif Display

Fedra Serif Display a été dessiné pour completer la version texte du Fedra. Il a été spécialement dessiné en collaboration avec Nikola Djurek afin de répondre aux besoins éditoriaux de l’impression de journaux ou de catalogues qui ont besoin de caractères de titres francs et compacts.Fedra Serif Display


Article associé: interview de Peter Bilak & portrait du Fedra Sans (Décembre 2006)