Planète typographie

[Août 2006]
AW Inuit
de Jeremy Tankard

Inuit

Les origines de l’AW Inuit

Inuit

Arjowiggins a lancé un nouveau papier offset premium en 2006 baptisé Inuit®. Jeremy Tankard, via l’agence Blast, a été mandaté pour dessiner un caractère de titrage basé sur l’alphabet utilisé par le peuple Inuit qui habite le Canada septentrional. Cette écriture syllabique, développé au XIXe siècle présente des formes originales et étrangères à nos yeux.

InuitJeremy a développé une collection de dessins de lettres qui prennent leur inspiration du côté de l’alphabet Inuktitut and du côté du plus familier alphabet romain afin de créer un caractère équilibré, harmonieux, et, et ce n’est pas le moins important, lisible.

Inuit

Spécificités

InuitLa resemblance avec un hameçon est un heritage aux origines de l’alphabet avec des formes angulaires qui equilibrent des formes courbes.

InuitCertaines des formes de l’alphabet Inuktitut sont apparues trop extrêmes pour être lisibles. Il a fallu alors développer des caractères alternatifs donnant à l’utilisateur du caractère d’ajouter de la variété dans sa composition.

Inuit

En plus de ces caractères alternatifs aux symboles usuels, Jeremy a ajouté des magnifiques ligatures afin d’ajouter texture et rythme au texte ainsi composé.

Inuit


Article associé: interview de Jeremy Tankard (Août 2006) ainsi que la présentation ad hoc sur le site Inuitpaper + un article sur l'histoire de ce projet typographique avec Arjo-Wiggins (Mai 2007).