Planète typographie
[Septembre 2008]
London Underground
par Richard Kegler

London Underground

Le défi de Johnston

Johnston UndergroundCommandé à l'origine pour le système de transport urbain de Londres, le caractère typographique d'Edward Johnston devint immédiatement une icône dans le petit monde du graphisme et de la typographie. Commandité par le directeur général du métro londonien Franck Pick, Johnston devait dessiner un caractère de son temps (le XXe siècle), très nettement lisible et, le plus important, fonctionnel.

“New Johnston”

Johnston UndergroundL'ensemble de fontes proposés par P22 baptisé London Underground a été dessiné en 1997 afin de restituer certaines des caractéristiques originales des dessins originaux de Johnston, plus tard modifié en “New Johnston” par la firme Banks and Miles au début des années 1990. Le caractère d'origine de Johnston pésentait en effet des variantes pour certaines lettres, dont peu furent retenues dans le caractère usuel final. Finalement la vraie preuve du caractère contemporain de la création de johnston est l'usage actuel du susdit caractère et ses nombreuses variantes et interprétations (imitations diront certains): les dessins de Johnston fut une source d'inspiration pour les linéales modernes telle le Futura ou le Gill Sans. La variante de P22 a été conçue spécialement pour le musée des transports de Londres.

P22 Johnston Underground

Johnston UndergroundEn prenant comme modèle, la forme classique des capitales romaines, Johnston a donné à son caractère un design très formel. Les spécificités du caractère sont son ‘O’ parfaitement rond, le ‘M’ qui s'inscrit dans un carré (avec la pointe centrale du ‘M’ qui se situe au centre du cercle qui s'inscrit dans le carré susmentionné) et les points en forme de diamants des lettres ‘j’ et ‘i’'. Certaines des imperfections identifiées dans les types d'imprimerie d'origine en bois ont été intégrés dans la version électronique, donnant un côté moins géométrique, plus chalheureux au caractère.

P22 Johnston Underground Bold

Johnston Underground‘Underground Railway Block-Letter Bold’ a été créé en suivant les recommandations de Johnston en matière de respect des proportions pour un caractère de titrage lisible. Aucun bas de casse ne fut produit pour ce caractère, ce qui explique que la version électronique n'existe qu'en capitales.

P22 Johnston Underground Extras

Johnston UndergroundL'attention aux détails dans le design de la signalétique du métro londonien ne s'est pas arrêté au caractère de Johnston. Tous les éléments constitutifs ont été conçus pour fonctionner ensemble comme un système, du revêtement des sièges au décor des stations, allant bien au-delà de l'utilitarisme qu'on pouvait attendre d'une telle institution. Les symboles compilés dans ce caractère sont inspirés des des carreaux de céramique dessinés par Edward Johnston.


Articles associés: interview de Richard Kegler (Novembre 2007). Voir aussi le conte de Noël de David Farey sur Edward Johnston.