Planète typographie MyFonts
[Novembre 2007]
Preissig / Czech Modernist
par Richard Kegler

P22 Preissig

Un caractère dessiné par Vojtech Preissig

Le pack de trois polices de caractères « Czech Modernist » a été conçu sur la base de travaux de Vojtech Preissig au début du XXe siècle. Preissig a passé 20 ans de sa vie professionnelle aux Etats-Unis entre 1910 et 1930 mais est resté très proche de sa Tchécoslovaquie natale. Il fut un artiste engagé, dessinant à Boston des affiches pour inciter les Tchèques et les Slovaques vivant aux Etats-Unis à s’engager dans l’armée pour combatre l’Empire austro-hongrois pendant la Ière Guerre mondiale. Rentré en Tchécoslovaquie au début des années 1930, son engagement dans la propagande anti-nazie scella son destin : il fut arrêté peu après l’annexion allemande et interné ; il est mort en camp de concentration.

Pour une identité typographique tchèque

Les travaux typographiques de Preissig sont largement fondés sur son désir de créer une identité typographique tchèque en traitant la problématique de la présence des nombreux signes diacritiques utilisé en tchèque. Ses expériences relèvent aussi bien de l’Art Nouveau que du très national mouvement cubiste tchèque.

P22 / Preissig
Source: Czech Cubism and the Book, 2004

Son objectif était de minimiser l’impact de la précision apportée par les machines utilisée en fonderie typographique pour réintroduite de manière visible la touche manuelle de l’artisan dans le dessin de caractères. Ses nombreuses expérimentations n’aboutirent qu’à un seul caractère réellement produit : il s’agit du Pressig Antikva qui fut fondu par la fonderie d’état tchècoslovaque et utilisé dans certaines publications de qualité par l’Imprimerie nationale tchécoslovaque dans les années 1920 / 1930.

Les réinterprétations numériques
de Richard Kegler

P22 / PreissigSur la base de ces travaux, Richard Kegler a réalisé le pack « P22 Czech Modernist » qui comprend le P22 Preissig Roman, le P22 Preissig Scrape et le P22 Preissig Extras.

 

P22 / Preissig
Source: Invitation for the Type Club of Toronto, 2004

Le Preissig Antikva de Richard Kegler

P22 / PreissigPreissig Roman (ou Preissig Antikva) est un caractère maigre tout en angle et en lignes droites ; sans courbes. Il reste surprenamment lisible dans de petites tailles tout en étant très décoratif en grands corps.



Article associé: interview de Richard Kegler (Novembre 2007)