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[Mars 2001]
Présence
de Thierry Puyfoulhoux

Présence

Concept du Présence

J’ai voulu dessiner un caractère peu typé avec de légers déliés pour lui donner un peu de distinction dans les grandes tailles sans le fragiliser en petits corps. Les extrémités biseautées lui donnent son cachet  mais toujours de façon discrète.

Quand on choisit une linéale dans un catalogue, on recherche l’interprétation que fait un designer du style « sans sérif ». Je suis impressionné par les créations de Gérard Unger: l’Amerigo qui sert à la signalétique de la ville fortifiée de Briançon, le DTL Argo et  le Mole qui a été choisi pour la signalétique des Parcs Nationaux. Son style est très personnel, inimitable, presque janséniste. Il ne suit pas la mode. Les Français ont pas mal à apprendre des Hollandais pour ce qui est du dépouillement  des formes.

Anatomie du Présence

Les capitales: étroites de façon à remplir leur fonction d’initiale avec un minimum d’encombrement.

Présence

Le romain: des proportions « académiques » pour le confort de lecture.

Présence

L’italique: c’est avec l’italique qu’on peut se laisser aller à quelques fantaisies. Si le dessin du romain fait appel à la raison (être lisible avant tout) l’italique est plus spontané. N’oublions pas que ses origines sont à rechercher dans l’écriture personnelle manuscrite. Etant en minorité dans un texte, il doit se faire remarquer.

Présence


Article associé: interview de Thierry Puyfoulhoux (Mars 2001)