Planète typographie MyFonts
    Adobe

 

[Février 2006]
Adobe en bref
Tom Prehn, Sr. Chef de produit de la Business Unit Creative Pro
Thomas Phinney, Responsable du programme Fonts & Core Technologies

Sur le site web d’Adobe, 3 clicks sont nécessaires pour trouver la typothèque? Que faut-il en conclure quand à la place de la typographie dans la stratégie globale d’Adobe ?

Les polices de caractères appartiennent aux technologies d’édition d’Adobe et font partie sont à part entière de la gamme des produits Adobe. Les deux objectifs de cette activité sont: 1. le développement du format OpenType et des technologies associées afin de les intégrer dans nos applications, et 2. la commercialisation de ces caractères de haute qualité sur un site pratique et fiable.

Quelle part l’activité de commercialisation des caractères représentent dans le CA d’Adobe ?

Ce genre de chiffres sont confidentiels. Adobe est un groupe multi-facettes qui s’adresse aussi bien aux entreprises dans la gestion de leurs workflows qu’aux professionnels du graphisme.

Quelle est la part de marché estimée d’Adobe ? Quis sont vos principaux concurrents et quel est votre positionnement marketing par rapport à eux ?

L’activité fonderie d’Adobe est organisée en deux divisions: la fourniture de polices Postscript en OEM (marque blanche) et la vente de caractère sur le marché de détail. Nous sommes un acteur majeur sur ces deux marchés.

Est-ce qu’Adobe édite ses propres créations (avec des designers maison) ou bien travaille-t-elle avec des designers indépendants ?

En tant que fonderie majeure, Adobe développe une poignée de familles de caractères de haute qualité chaque année. Nos dessins viennent partiellement du studio d’Adobe (principalement Robert Slimbach, parfois d’autres) et d’autres rémunérés à la commission.

Etes-vous concernés par le piratage ? Comment réagissez vous ?

Le piratage touche tous les types de logiciels; dont les fontes. De temps en temps, nos bureaux régionaux mènent des campagnes afin d’encourager nos clients d’actualiser leurs licences.

Pouvez-vous présenter votre dernier Garamond Premier Pro ?

Garamond Premier ProLa genèse du Garamond Premier Pro remonte en 1988, date à laquelle le dessinateur en chef du studio Adobe Robert Slimbach visita le musée Plantin-Moretus Museum d’Anvers en Belgique, afin d’étudier leur collection de poinçons de Garamond. Claude Garamond est un graveur de caractère français qui fut à l’origine d’une collection raffinée de caractères de labeur dans le milieu des années 1550 qui combinaient au plus haut point élégance et équilibre; ils sont considérés comme des sommets de l’art typographique de par leur beauté et leur côté pratique.
Alors qu’il finalisait la création de l’Adobe® Garamond® (lancé en 1989) comme un caractère pratique, adapté à l’édition moderne, Slimbach planifia la création d’une nouvelle interprétation des dessins de Garamond basé sur les échantillons exposé au Musée Plantin Moretus et sur des italiques comparables gravés par un contemporain de Garamond, Robert Granjon.

En façonnant son Garamond Premier sur ces caractères gravés à la main, Slimbach a conservé la fraicheur et les caractéristiques optiques des dessins originaux, tout en créant un caractère pratique du XXIe siècle.

Note de la rédaction: un peu langue de bois cette interview. Désolé...