Planète typographie MyFonts
   

[Août 2005]
L’Association Typographique Internationale (ATypI)
par Cynthia Batty, secrétaire de l’association

   

Pouvez vous présenter l’AtypI, ses buts, qui en fait partie… ?

ATypIL’Association Typographique Internationale (ATypI) constitue le point de convergence de tous les acteurs de la communauté typographique, des artistes aux industriels. L’ATypI est une organisation à but non lucratif qui est dirigée démocratiquement par un conseil élu. Les membres cotisants sont aujourd’hui près de 300. Ils payent une cotisation annuelle qui varie de 100$ pour les membres réguliers, à 20$ pour les étudiants en passant par 30$ pour les pays en développement. Des entreprises sont également membres et versent des sommes variant de 400 à 4000$. Le nombre de ces entreprises oscillent entre 5 et 10 chaque année.

L’ATypI a été fondée en 1957 en Suisse et est restée basée là bas jusqu’à la fin des années 1990, A cette date, le siège a été transféré au Royaume-Uni pour suivre son directeur exécutif puis en mars 2003 aux Etats-Unis. Ce transfert est a été uniquement lié à des changements au sein du secrétariat. Une demande de statuts d’organisation à but non lucratif a été déposée aux Etats-Unis.

L’ATypI a des membres dans plus de 40 pays et près de 20 pays possèdent leur propre délégation. La langue officielle de l’organisation est l’anglais international. Nos membres sont essentiellement des dessinateurs de caractères, des éditeurs de caractères, des graphistes, des directeurs artistiques, des enseignants, des concepteurs de logiciels et des fabricants et des distributeurs de matériels d’impression.

Notre principale activité est l’organisation d’une convention professionnelle à vocation pédagogique, qui se tient chaque année dans une ville différente à l’instigation de la délégation locale. Cette convention coincide avec l’Assemblée Générale de l’association. L’organisation de cette conférence constitue sa principale source de revenus. Les dernières conférences ont été organisées à Vancouver (2003), Rome (2002) et Copenhague (2001). Cette année, la conférence se tiendra à Prague en République tchèque.

Nous avons plusieurs comités qui traitent de sujets variés relatifs à la typographie, dans ses dimensions créatives et économiques. Les Délégués nationaux présentent un rapport annuel de l’état de l’art dans leur pays (enseignement, économie, art, publications). Nous avons un comité pédagogique qui se rencontre pour traiter de questions relatives aux tendances en matière d’enseignement. Nous avons aussi des comités économique et juridique.

Depuis 1982, l’ATypI honore un dessinateur de caractère de moins de 35 ans en lui descernant le Prix Charles Peignot. A ce jour, 7 dessinateurs ont été récompensés. Il s’agit d’une distinction reconnue dans notre monde.

Nous partageons tous certains valeurs communes:
1. La typographie est un art social. C’est un moyen par lequel l’être humain communique avec l’autre et décrit ses pensées et émotions, ses actions, son savoir. La typographie nous aide à péréniser ces savoirs en les enregistrant pour les générations futures.
2. Nous chérissons les éléments visibles de toutes les écritures - les caractères, les lettres, les symboles, les marques - dans toute leur extraordinaire diversité et subtilité de détails. Nous chérissons aussi, la manière dont l’espace est utilisé pour déployer le langage de manière visible.
3. La typographie existe dans toutes les écritures et tous les langages. Notre intérêt pour le langage visible est internationaliste dans son esprit. La typographie peut être un point de rencontre, de dialogue entre les cultures.

L’AtypI a été créé pour cultiver et préserver ces valeurs, pour promouvoir la compréhension et la pratique de la bonne typographie, et pour constituer un forum pour tous ceux engagés ou intéressés par la typographie.

Pour atteindre ses objectifs, l’AtypI :

- promeut la création de nouveaux dessins de caractères adaptés à tous les langages du monde ;
- organise et/ou supporte l’organisation de la conférence annuelle, d’expositions, de lectures, de réunion, et d’autres évènements, sur l’internet et dans tous les pays du globe ;
- publie ou soutient la publication d’ouvrages et de film sur les caractères et la typographie ;
- promeut et encourage le dialogue international sur l’éducation, constitue un lieu de rendez-vous des professionnels de la typographie afin d’encourager la coopération et une saine compétition ;
- encourage une approche des affaires équitable, respectueuse de la propriété intellectuelle et des relations harmonieuses entre toutes les parties impliquées dans la fabrication ou l’utilisation des caractères typographique ;
- travaille à la protection juridique des caractères et plus généralement de la typographie et du graphisme et s’oppose à la copie illégale par tous les moyens appropriés ;
- communique et coopère avec d’autres associations dans le monde qui poursuivent des objectifs similaires ;
- soutient ses membres dans la défense de leurs intérêts propres.

Les conférences annuelles de l’AtypI se sont tenues:

1957 Lausanne
1958 Düsseldorf
1959 Paris
1960 Paris
1961 Zandvoort
1962 Vérone
1963 Vienne
1964 Cambridge
1965 Zurich
1966 Mayence
1967 Paris
1968 Frankfort
1969 Prague
1970 Bruges
1971 Londres
1972 Barcelone
1973 Copenhague

1974 Paris
1975 Varsovie
1976 Hamburg
1977 Lausanne
1978 Munich
1979 Vienne
1980 Bâle
1981 Mayence
1982 Beaune
1983 Berlin
1984 Londres
1985 Kiel
1986 Basel
1987 New York
1988 Frankfort
1989 Paris
1990 Oxford


1991 Parme
1992 Budapest
1993 Antwerp
1994 San Francisco
1995 Barcelone
1996 La Haye
1997 Reading
1998 Lyon
1999 Boston
2000 Leipzig
2001 Copenhague
2002 Rome
2003 Vancouver
2004 Prague
2005 Helsinki

Est-ce une communauté d’affaires ou une communauté culturelle? Discutez-vous de dessin de caractères ou du marché des polices de caractères ?

Nous traitons des deux sujets. Ils sont tous les deux aussi importants.

Le nom de l’organisation est en français. Est-ce que cela a encore une signification aujourd’hui ?

Je suppose que le nom est en française parce c’est Charles Peignot qui a démarra le projet. Le siège de l’organisation a bougé en Suisse (je ne sais quand). Le nom est resté parce qu’il véhiculait la qualité internationale de l’Association et parce que l’organisation a été très centrée sur l’Europe pendant une bonne partie de son histoire. Une des choses que nous avons fait au cours de ces neuf dernières années a été de transformer l’AtypI en une vraie organisation internationale avec des membres actifs et des participants aux conférences venant de plus de 40 pays.

Que va-t-il se passer à Prague à la prochaine conférence de l’AtypI (NDLR: la conférence a eu lieu peu après la réalisation de cette interview)

ATypI, Prague 2004Nous nous attendons à ce que Prague soit auss lumineuse que la conférence de Vancouver. A Vancouver, nous avions eu une formidable intervention du Canadien Robert Bringhurst comme invité et des interventions par des personnes aussi connues que Roger Black, Gerard Unger, John Hudson, Doyald Young, Underware, et beaucoup d’autres. John Hudson de TiroTypeworks a été l’organisateur de la conférence de Vancouver.

Notre invité principal à Prague sera Rick Poynor, le rédacteur-fondateur du magasine Eye créé à Londres en 1990 et aujourd’hui chroniqueur pour ce même magasine et l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Nous organisations cette conférence à Prague en partenariat avec l’Académie des Arts, d’Architecture et de Design de Prague (Vysoká škola umeleckoprumyslová, AAAD/VŠUP) qui fut créée en 1885 comme la première et la seule école d’Etat des beaux arts en terres tchèques.

Mark Batty va quitter la présidence de l’AtypI. Est-ce la fin d’une époque ?

Mark Batty (ITC) a été le président de l’AtypI pendant neuf ans. Il a succédé à Ernst Erich Marhencke (Linotype Hell) et avant lui, Martin Fehle (Haas). Quand Marc a été élu en 1995 à Barcelone, il l’a été par l’ensemble des membres et non par le conseil d’administration comme cela se faisait avant. Mark a été le premier président élu directement et a depuis été réélu deux fois.

Pendant sa présidence, l’industrie typographique a changé significativement, d’une industrie dominée par de grandes entreprises à une industrie morcelée entre une multitude de PME et de designers qui, grâce à l’Internet, ont été capable de lancer et développer une activité indépendante et pérenne. De même, le savoir du dessin de caractère et les outils pour les réaliser d’un point de vue esthétique et technique, se sont répandus, permettant à plus de créatifs de s’impliquer dans cette profession formidable.
Si bien que dans la mesure où Mark est arrivé à son poste à la fin d’une ère et le quitte au début d’une autre, son départ marque la fin d’une époque.

D’excellents et distinguées personnalités ont contribué à cette évolution, en particulier Roger Black, Erik Spiekermann, Jean François Porchez (le Vice Président actuel), John Hudson, David Lemon, Maxim Zhukov, Henrik Birkvig, Adam Twardoch, et bien d’autres encore.

Qui sera le prochain président ?

J-F.PorchezL’actuel Vice Président de l’AtypI, Jean François Porchez, est candidat et nous nous attendons à ce qu’il soit élu à notre prochaine Assemblée Générale de Prague (ce qui fut fait, NDLR).


Site Web: www.atypi.org