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A.M. Cassandre est connu des amateurs de typographie pour ses créations originales que sont le Bifur, le Peignot et lAcier. Mais son intérêt pour les lettres, Cassandre la également utilisé pour créer ses affiches en intégrant totalement la typographie à lillustration et en se permettant de nombreuses audaces graphique.
Le lettrage était alors la dernière étape de la création de laffiche reléguant le texte dans un coin quitte à la torturer un peu pour quil rentre dans lespace qui lui était attribué. Avec Cassandre, la lettre va faire partie prenante de laffiche : le dessin doit être basé sur le texte et non linverse. Cest ainsi que pour laffiche de Pivolo, une marque qui prononcé oralement rappelle lexpression Pie vole haut. De cette idée est venue la décision dutiliser le Bifur, plus pour son impact visuel que pour sa valeur sémantique ou architecturale. En traitant la typo comme des surfaces, des dégradés de noir au bleu, des jeux dombres et de grisés, Cassandre a transformé le texte en éléments plastiques actifs. Il joue avec ces entrelacs de lignes et despace tout en combinant de manière inattendue bas et haut de casse. En
règle générale, Cassandre na recours quà
des linéales qui reflètent son intérêt pour
la géométrie. Et encore ne joue-t-il quavec des
capitales auquel il nhésite pas à donner des formes
peu conventionnelles et des proportions atypiques...
Les S allongés semblent être une des grandes spécialités de Cassandre, de même que ces G qui se terminent par une petite flêche (comme pour le slogan du Bûcheron, le grand magasin du meuble ou bien les Réglisses Floriant). Son goût pour la géométrie va jusquà dépouiller les lettres pour les remplacer par certains éléments constitutifs significatifs. On retrouve là une démarche entammée avec le Bifur. Il joue également avec la couleur de ses lettres. A limage de sa célèbre affiche réalisée pour Dubonnet (Dubo, Dubon, Dubonnet) dans laquelle les lettres sont progressivement foncées de manière coordonnée avec laction de lhomme qui remplit son verre, le vide et le reremplit.
Pour
lEtoile du Nord, il fait se superposer les O aux les
lettres voisines avec un effet de transparence ce qui lui permet de
traiter habilement la largeur importante de cette lettre. De plus, ces
deux O forment un triangle avec létoile qui
fait revenir le regard sur le centre de laffiche. Le texte qui
entoure laffiche créé un cadre qui donne limpression
de voir la scène dune fenêtre dun train.
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