Planète typographie MyFonts
 

[Novembre 2007]
Le projet diacritique: au delà de l'alphabet latin
par Filip Blažek

 

Projet diacritique“Il n’existe malheureusement pas beaucoup d’information sur la manière de dessiner les signes diacritiques correctement. Si on met à part l’excellente étude écrite par Victor Gaultney et quelques pages web, les ressources disponibles sont rares et incomplètes. Dans la mesure où je pense que des signes diacritiques bien dessinés font partie intégrante d’une police de caractères bien dessinée, j’ai publié un long article sur les signes diacritiques dans le dixième numéro du magazine [tchèque] Typo il y a déjà quelques années. J’ai décidé d’utiliser les données collectées pour l’article (littérature, discussions avec des professionnels) pour construire un site internet qui propose des information sur la forme exacte, les dimensions et les positions de tous ces accents. Le modèle parfait pour ce genre de site me semblait être l’encyclopédie Wikipedia qui peut être amendée par n’importe qui, n’importe quand.

Projet diacritiqueLes pages internet du Projet Diacritique contiennent une présentation générale des accents utilisés dans les langues européennes utilisant un alphabet latin. Chaque marque conprend des informations additionnelles comme la liste des langues utilisant l’accent, l’index Unicode ou son nom postscript. En cliquant sur une langue, on obtient des information sur la susdite langue et un lien vers la galerie d’accents. La galerie consiste en un ensemble d’exemples commentés des signes diacritiques corrects ou incorrects avec des exemples de l’évolution historique des accents.

Projet diacritiqueEditer est une chose simple. Il suffit de cliquer sur le lien « éditer » une fois préalablement enregistré (c’est gratuit). Même sans connaissance du code HTML, il est aisé de changer, ajouter ou détruire une information. Vous pouvez ajouter des photographies ou des images. Dans le futur, il y aura un forum de discussion. Le système est bien sûr protégé contre les abus : si quelqu’un détruit une information accidentellement, il est possible de revenir à la version antérieure.”


Website: Diacritics Project