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Etape
1: Toute recherche débute dabord avec un crayon
ou un feutre, sur un carnet ou sur un bout de papier. Pour le logo de
Planète, il avait été décidé dès
le départ quun pictogramme serait associé au typogramme
(la partie purement typographique). Ici, les recherches portent sur
le pictogramme seul. Etape 2: Une fois des pages & des pages de croquis (rough) remplies, on fait une analyse de lensemble, on élimine les pistes et on garde un minimum de choix. Ici, je me suis arrêté à cette unique option. Etape 3:
Cette fois, cest la recherche sur le choix de la typographie
à adopter pour le nom. Il faut déjà penser que
la typographie et le pictogramme que nous venons de dessiner devront
parfois cohabiter, ou parfois vivre seuls chacun de leur côté. Etape
4: Etape 6: Enfin ! Lexécution est réalisée à nouveau sur FontLab pour la version définitive. Ici, les moindres courbes, droites, tangentes, angles sont scrupuleusement vérifiés et mis au point. Puis à nouveau lexportation vers Illustrator pour la mise en couleur et la préparation dun fichier final, prêt à être exploiter en fonction des beoins et des supports médias. Etape 7: Le Must ! Élaborer une planche de référence ou une charte pour réunir toutes les versions des logotypes, la références des couleurs, etc.
Etape
8: ...et en plus ! Le must du must du must : une fonte Planète
Typographie.
Etape 9: Les
déclinaisons internationales (anglais, espagnol, italien, allemand
et tchèque). Rendues plus faciles par le fait que les termes
Planète et typographie sont assez similaires dans toutes ces
langues (dorigine pourtant latine, anglo-saxone et slave).
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