Planète typographie MyFonts
   

[Avril 2001]
Out of Mexico :
et autres curiosités typographiques

   

Album de photos typographiques insolites, prises lors d’un voyage dans les provinces mexicaines de Puebla et du Michoacan.

Typographie coloniale

Afin de conserver une saveur coloniale aux cités fondées par les Espagnols au centre du Mexique (Morelia, Patzcuaro & Puebla), la plupart des enseignes respectent un certain nombre de règles typographiques : utilisation de caractères latin aux empattements larges et souvent biseautés, première lettre du mot composée en rouge, et substitution à la lettre capitale ’O’ traditionnelle, d’un tilde surmonté ’o’ bas de casse.


On trouve également parfois de beaux exemples de typographie Western!

Typographie électorale

Au Mexique, les publicités sont encore largement peintes au pochoir sur les murs blancs des habitations. La campagne du nouveau Président élu cet été, Vicente Fox qui mettait fin à 50 ans de domination sans partage du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) a retenu toute mon attention. Le jeu sur la lettre ’x’ de Mexico et de Fox est ainsi très intéressant. Elle est en effet peinte en rouge afin d’associer les noms du candidat et du pays et ensuite sert à barrer avec le ’x’ de Fox, le logo du PRI, exprimant ainsi la volonté de changement.



Photos © 2001 Jean-Christophe Loubet del Bayle
Vous pouvez retrouver d’autres phographies d’enseignes sur le site Volcans du Michoacan. Le terme typographique utilisé dans cet article est abusif; il aurait peut-être fallu parler de lettrage puisque ces lettres ne sont pas imprimées à proprement parlé.