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Palmer Watson, la société,
ses designers ?
Ally
Palmer et Terry Watson ont commencé à travailler ensemble
sur le journal The Scotsman, travail qui fut récompensé
par le titre de meilleur dessin de journal de lannée en 1997
par lInternational Society for News Design. Chacun séparément
a plus de 20 ans dexpérience dans la conception de journaux,
et ont remporté de nombreux prix internationaux. Ils ont travaillé
comme consultants graphiques en Europe, Amérique du Sud et Afrique
avant de former le cabinet Palmer Watson au printemps 2004, date à
laquelle Gavin Munro les a rejoints. Trois de leurs travaux, The Scotsman,
The European et The Herald (Glasgow) ont été récompensés
par un titre du meilleur dessin de journal de lannée par la
Society of News Design.
Quels sont les principaux éléments
à considérer quand on dessine un journal ?
Cest difficile à dire car cela dépend de nombreux paramètres
en particulier sil sagit du lancement dun nouveau titre, dun changement
de format ou simplement dun relifting. Mais nous commençons
toujours en discutant du contenu éditorial, du marché
et de la concurrence afin dobtenir un feeling sur lhistoire récente
du journal et les objectifs de la direction. Ensuite, il y a un jeu
de structuration des éléments textuels ou non afin daméliorer
la présentation générale, afin de mieux conter
une histoire. La grille est également un élément
très important et a une grande influence sur le design mais elle
découle souvent de la publicité à afficher. Dans
le cas du Monde nous avons opté finalement pour une combinaison
de cinq à six colonnes qui permettent un bon équilibre
des pages dinformation tout en permettant dy ajouter de la publicité.
Quelle est la place de la typographie parmi tous
ces éléments ?
La typographie est pour nous un élément clé du
design. Cest le principal vecteur dexpression du ton du journal ;
cest aussi le principal élément de différenciation.
Quels sont vos critères quand vous choisissez
vos caractères ?
La lisibilité est le critère le plus évident, aussi
bien pour les textes que pour les titres. Un caractère de journal
doit être fonctionnel et caractéristique, sans toutefois
que cela ne se fasse au dépend de la présentation. On
ne doit pas sen fatiguer trop rapidement : cest un équilibre
difficile à trouver. Un autre critère important quand
nous choisissons un caractère est la taille de sa famille. Elle
doit être suffisamment grande pour offrir un choix de tailles
et de style aussi large possible pour répondre à toutes
les demandes.
Pourquoi choisissez-vous différents caractères
pour vos différents clients ? (on peut penser que lorsquun caractère
est adapté à limpression de journal, il marche pour tout
le monde) ?
Différents caractères ont différentes personnalités
de la même manière que les journaux ont différentes
sensibilités ; il est important que ces différences se
traduisent typographiquement. Ceci dit, jai déjà vu des
designers utiliser les mêmes caractères pour différents
journaux tout en réussissant à créer des styles
différents. Il sagit également beaucoup de la manière
dont sont utilisés les caractères.
Quels caractères avez-vous choisis pour
vos derniers projets ?
Dans nos tous derniers projets nous avons utilise le Whitney
(de Hoefler & Frere-Jones) pour le journal néerlandais Algemeen
Dagblad, le Gotham (toujours Hoefler & Frere-Jones) pour
The Edinburgh Evening News et un mélange de Champion
et de Knockout (encore Hoefler & Frere-Jones!) pour lEkstra
Bladet du Danemark. Nous avons également travaillé
à la conversion au format tabloid du Scotsman, un journal
sur lequel nous avions travaillé à lorigine, et nous
avons decidé de ne pas changer le caractère qui était
le Coranto (Gerard Unger). Nous avons également utilisé
le Whitney pour la conversion en tabloid de Hufvudstadsbladet.
Quelles sont les spécificités de
votre travail pour le journal Le Monde ?
En
ce qui concerne les caractères, on nous a demandé den
augmenter la taille ou au moins de les rendre plus lisibles. Jai trouvé
étrange de renoncer au caractère Le Monde Journal
[de Jean-François Porchez,
NDLR] dans la mesure où il avait été spécialement
conçu pour ce journal mais une fois que nous avons commencé
à travailler avec le caractère de titrage de Matthew Carter,
il ne rendait pas bien. Pour le logo du Monde, on ne nous a jamais
suggéré de le changer ; en fait, nous avons essayé
de lutiliser plus dans le journal en lajoutant dans la numérotation
des pages. En termes de structuration de la page, le brief consistait
à renforcer les hiérarchies entre titres et textes pour
une meilleure utilisation des informations complémentaires.
Le changement structurel le plus important a consisté à
introduire trois sections plus visibles, ce qui requérait un
style graphique différent pour chacune de ces sections. La Une
a été notre défi le plus important dans la mesure
où ils voulaient vraiment créer quelque chose de nouveau
tout en conservant le sentiment quon avait toujours affaire au Monde.
Ils étaient également désireux de faire un plus
grand usage de la photographie et cela constituait un changement culturel
important pour le journal.
Tous les caractères choisis pour Le
Monde (Rocky, Fenway) ont été dessinés
par Matthew Carter. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix ?
Tous
les caractères romains sont de Matthew Carter avec une nouvelle
version élargie du Rocky pour le titrage et le Fenway
pour le texte, mais nous avons utilisé également le Benton
Sans de Cyrus Highsmith du Font Bureau. Nous avons utilisé
de nombreux caractères de Matthew ces dernières années
et cela sest révélé parfaitement adapté
pour Le Monde. Ses caractères sont toujours élégants
et fonctionnels. Fenway sest révélé parfaitement
complémentaire du Rocky. Nous avions besoin dune famille
étendue de linéales et nous avons opté pour le
Benton Sans. Il est très fonctionnel et fonctionne très
bien en petite taille ; nous avons même utilisé une version
extra light pour une des sections.
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