Planète typographie MyFonts
Ally Palmer

 

[Février 2006]
“La typographie est pour nous un élément clé du design. C’est le principal vecteur d’expression du ton du journal ; c’est aussi le principal élément de différenciation.”
Ally Palmer

Palmer Watson

Palmer Watson, la société, ses designers ?

Ally Palmer et Terry Watson ont commencé à travailler ensemble sur le journal The Scotsman, travail qui fut récompensé par le titre de meilleur dessin de journal de l’année en 1997 par l’International Society for News Design. Chacun séparément a plus de 20 ans d’expérience dans la conception de journaux, et ont remporté de nombreux prix internationaux. Ils ont travaillé comme consultants graphiques en Europe, Amérique du Sud et Afrique avant de former le cabinet Palmer Watson au printemps 2004, date à laquelle Gavin Munro les a rejoints. Trois de leurs travaux, The Scotsman, The European et The Herald (Glasgow) ont été récompensés par un titre du meilleur dessin de journal de l’année par la Society of News Design.

Quels sont les principaux éléments à considérer quand on dessine un journal ?

C’est difficile à dire car cela dépend de nombreux paramètres en particulier s’il s’agit du lancement d’un nouveau titre, d’un changement de format ou simplement d’un relifting. Mais nous commençons toujours en discutant du contenu éditorial, du marché et de la concurrence afin d’obtenir un feeling sur l’histoire récente du journal et les objectifs de la direction. Ensuite, il y a un jeu de structuration des éléments textuels ou non afin d’améliorer la présentation générale, afin de mieux conter une histoire. La grille est également un élément très important et a une grande influence sur le design mais elle découle souvent de la publicité à afficher. Dans le cas du Monde nous avons opté finalement pour une combinaison de cinq à six colonnes qui permettent un bon équilibre des pages d’information tout en permettant d’y ajouter de la publicité.

Quelle est la place de la typographie parmi tous ces éléments ?

La typographie est pour nous un élément clé du design. C’est le principal vecteur d’expression du ton du journal ; c’est aussi le principal élément de différenciation.

Quels sont vos critères quand vous choisissez vos caractères ?

La lisibilité est le critère le plus évident, aussi bien pour les textes que pour les titres. Un caractère de journal doit être fonctionnel et caractéristique, sans toutefois que cela ne se fasse au dépend de la présentation. On ne doit pas s’en fatiguer trop rapidement : c’est un équilibre difficile à trouver. Un autre critère important quand nous choisissons un caractère est la taille de sa famille. Elle doit être suffisamment grande pour offrir un choix de tailles et de style aussi large possible pour répondre à toutes les demandes.

Pourquoi choisissez-vous différents caractères pour vos différents clients ? (on peut penser que lorsqu’un caractère est adapté à l’impression de journal, il marche pour tout le monde) ?

Différents caractères ont différentes personnalités de la même manière que les journaux ont différentes sensibilités ; il est important que ces différences se traduisent typographiquement. Ceci dit, j’ai déjà vu des designers utiliser les mêmes caractères pour différents journaux tout en réussissant à créer des styles différents. Il s’agit également beaucoup de la manière dont sont utilisés les caractères.

Quels caractères avez-vous choisis pour vos derniers projets ?

Dans nos tous derniers projets nous avons utilise le Whitney (de Hoefler & Frere-Jones) pour le journal néerlandais Algemeen Dagblad, le Gotham (toujours Hoefler & Frere-Jones) pour The Edinburgh Evening News et un mélange de Champion et de Knockout (encore Hoefler & Frere-Jones!) pour l’Ekstra Bladet du Danemark. Nous avons également travaillé à la conversion au format tabloid du Scotsman, un journal sur lequel nous avions travaillé à l’origine, et nous avons decidé de ne pas changer le caractère qui était le Coranto (Gerard Unger). Nous avons également utilisé le Whitney pour la conversion en tabloid de Hufvudstadsbladet.

Quelles sont les spécificités de votre travail pour le journal Le Monde ?

En ce qui concerne les caractères, on nous a demandé d’en augmenter la taille ou au moins de les rendre plus lisibles. J’ai trouvé étrange de renoncer au caractère Le Monde Journal [de Jean-François Porchez, NDLR] dans la mesure où il avait été spécialement conçu pour ce journal mais une fois que nous avons commencé à travailler avec le caractère de titrage de Matthew Carter, il ne rendait pas bien. Pour le logo du Monde, on ne nous a jamais suggéré de le changer ; en fait, nous avons essayé de l’utiliser plus dans le journal en l’ajoutant dans la numérotation des pages. En termes de structuration de la page, le brief consistait à renforcer les hiérarchies entre titres et textes pour une meilleure utilisation des informations complémentaires.

Le changement structurel le plus important a consisté à introduire trois sections plus visibles, ce qui requérait un style graphique différent pour chacune de ces sections. La Une a été notre défi le plus important dans la mesure où ils voulaient vraiment créer quelque chose de nouveau tout en conservant le sentiment qu’on avait toujours affaire au Monde. Ils étaient également désireux de faire un plus grand usage de la photographie et cela constituait un changement culturel important pour le journal.

Tous les caractères choisis pour Le Monde (Rocky, Fenway) ont été dessinés par Matthew Carter. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix ?

Tous les caractères romains sont de Matthew Carter avec une nouvelle version élargie du Rocky pour le titrage et le Fenway pour le texte, mais nous avons utilisé également le Benton Sans de Cyrus Highsmith du Font Bureau. Nous avons utilisé de nombreux caractères de Matthew ces dernières années et cela s’est révélé parfaitement adapté pour Le Monde. Ses caractères sont toujours élégants et fonctionnels. Fenway s’est révélé parfaitement complémentaire du Rocky. Nous avions besoin d’une famille étendue de linéales et nous avons opté pour le Benton Sans. Il est très fonctionnel et fonctionne très bien en petite taille ; nous avons même utilisé une version extra light pour une des sections.