Planète typographie MyFonts
   

[Mai 2007]
Le Musée Plantin-Moretus
[Patrimoine de l'UNESCO] - [Dynastie] - [Presses] - [Fonderie] - [Bibliothèque]

   

Musée Plantin Moretus

Le Musée Plantin-Moretus est une imprimerie et une maison d’édition datant de la Renaissance et de l’époque baroque. Situé à Anvers, son nom rend hommage au plus grand imprimeur-éditeur de la seconde moitié du XVIe siècle: Christophe Plantin (vers 1520-1589) et son beau-fils Jan Moretus (1543-1610).

Musée Plantin Moretus, AnversOutre sa valeur architecturale exceptionnelle, le monument contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et la maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du XVIe siècle. Le musée abrite non seulement deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, ainsi que des jeux de poinçons, matrices et autres caractères d’imprimerie, véritables trésors typographiques, mais également une très riche bibliothèque d’ouvrages, des archives inestimables ainsi qu’un très beau mobilier dont une peinture de Rubens, un ami de la famille Plantin.

En 2005, l’établissement est devenu le premier musée à jamais avoir été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

[Patrimoine de l'UNESCO] - [Dynastie] - [Presses] - [Fonderie] - [Bibliothèque]


Photos © 2006/2007 Jean-Christophe Loubet del Bayle / Homepage image from the museum website
Website: Musea Antwerpen - Museum Plantin-Moretus / Prentenkabinet