Planète typographie MyFonts
Livres / Typo
The Story of Writing

 

The Story of Writing
Andrew Robinson
Couverture cartonnée
224 pages, 350 illustrations
1995 (Réédition 1999)
Thames & Hudson
ISBN : 0500281564




The Story of Writing constitue une excellente introduction à l’histoire de l’écriture. Il a pour lui d’être rédigé sous forme de courts articles, fort didactiques et très bien illustrés. Cette organisation interne de l’ouvrage le rend attractif même pour un non initié.
Il traite de plus de l’écriture dans sa globalité, ne se contentant pas de décrire les principaux systèmes scripturaux que notre planète a connus. Le sujet est ainsi introduit par une petite analyse du rôle de l’écriture et de son articulation avec le langage. Autre bonne surprise : il relate également comment les scientifiques ont réussi (ou non) à déchiffrer ces écritures oubliées.
Au final, cet ouvrage s’adresse aussi bien au néophyte qu’au spécialiste. Il était important de souligner cette caractéristique tant celle-ci est rare touchant à un sujet scientifique.

L’écriture est peut-être la plus grande invention de l’humanité. Sans elle, il n’y aurait ni histoire et ni civilisation telles que nous les connaissons. Comment, quand et où ces écritures évoluèrent ? Est-ce que l’alphabet est plus pratique que les hiéroglyphes ? Nous dirigeons-nous aujourd’hui, à l’âge informatique, vers un langage universel de signes et de symboles ?
The Story of Writing est le premier ouvrage qui tente de démystifier l’écriture pour le commun des lecteurs. En un texte succinct et compact, Andrew Robinson explique les interconnections entre les sons, les symboles et les écritures et présente ensuite tous les systèmes d’écritures majeurs, du cunéiforme et des hiéroglyphes égyptiens et maya aux alphabets et aux écritures contemporaines de la Chine et du Japon. Nous apprenons également les protoécritures tels les symboles de l’âge de glace ou les pictographes amérindiens. Nous étudions également l’étonnante diversité des alphabets - non seulement le grec, le romain, l’hébreu, l’arabe et l’indien, mais aussi le cherokee et l’écriture runique.
Une étude complète est également donné sur l’histoire du déchiffrement, et comment les mots des temps passés ont été redécouverts grâce aux efforts de Champollion, de Ventris et d’autres. Un chapitre provoquant est également consacré aux écritures encore indéchiffrées, posant encore au lecteur un vrai défi tels le code de l’écriture Indus, le linéaire A crétois, les écritures du disque de Phaistos ou de l’île de Pâques.
Une originalité de ce livre est l’analyse graphique pas par pas de la manière dont les écritures fonctionnent, illustrée d’abondants graphiques. In fine, même le novice plus plus complet sur la question acquérera le savoir fondamental relatif aux systèmes scripturaux majeurs. Avec sa mise en page dynamique et son texte argumenté, ce livre est une source de plaisir et d’enrichissement, tout autant qu’un ouvrage de référence sur les systèmes d’écriture.

How writing works
1. Reading the Rosetta stone
2. Sound, symbol and script
3. Proto-writing
II. Extinct writing
4. Cuneiform
5. Egyptian hieroglyphs
6. Linear B
7. Mayan glyphs
8. Undeciphered scripts
III. Living writing
9. The first alphabet
10. New alphabets from old
11. Chinese writing
12. Japanese writing
13. From hieroglyphs to alphabet and back



Acheter
The Story of Writing
sur


ou sur