Planète typographie MyFonts
Manuale typographicum

es Incises trouvent leur inspiration dans les inscriptions lapidaires de la Rome antique.

  • caractères de largeur assez uniforme,
  • empattements triangulaires

    Albertus
    Exemple : Albertus (1932), un caractère anglais qui évoque les inscriptions dans la pierre

Les Scriptes regroupent les caractères qui s’inspirent directement de l’écriture manuscrite. Certaines ont des ligatures qui donnent l’illusion d’une continuité de la ligne, d’autres non.

Mistral
Exemple : Mistral (1953), un caractère français qui est en fait l’adaptation typographique de l’écriture de son créateur Roger Excoffon.

Les Manuaires regroupent des caractères qui ne cherchent pas à imiter l’écriture calligraphique comme les scriptes mais dont l’origine graphique est quand même à chercher du côté de la calligraphie.

Auriol
Exemple : Auriol (1901), le caractère le plus authentiquement Art Nouveau jamais dessiné

Les Fractures, catégorie créée à la demande des typographes allemands, regroupe des caractères reposant sur le dessin des écritures manuscrites du Moyen âge dites gothiques.

Old English
Exemple : Old English, un standard des caractères gothiques

Les Onciales, qui reposent sur le dessin des écritures manuscrites du Ve siècle, sont une sous-catégorie des Fractures. Elles possèdent un jeu de caractères unique mêlant majuscules et minuscules.

Libra
Exemple : Libra, une très belle relecture contemporaine

Les Caractères fantaisie et techniques (parfois appelés publicitaires car conçus à cette fin) regroupent tous les caractères que l’esprit scientifique n’a réussi à ranger dans l’une ou l’autre des catégories précitées. Ces derniers ne visent pas la lisibilité, mais l’attention du lecteur. On retrouve aussi dans cette catégorie qui aura vocation à terme à s’affiner les caractères déformés, asymétriques et déformés qui font les beaux jours de la typographie de la fin du XXe.

OCR-A
Exemple : l’OCR-A (1967) un caractère conçu pour être facilement déchiffré par un lecteur optique.

Les ’Dingbats’ ou caractères symboles constituent une sous-catégorie complètement atypique des caractères fantaisie car il ne s’agit pas à proprement parler de caractères mais de pictogrammes destinés à agrémenter un texte.

Zapf Dingbats
Exemple : Zapf Dingbats, une typo standard sur Mac ou PC.