Planète typographie MyFonts
Manuale typographicum

José Parramon

e choix du caractère influe sur l’interprétation du texte. Il exprime clairement une ambiance et implique de la part du typographe, comme le souligne José Parramon (Comment dessiner lettres et logotypes) une bonne connaissance de la “sémantique” des lettres afin de les utiliser à bon escient.

Tableau indicatif général: la sémantique des caractères

Caractère Romain Propre à l’expression d’un certain classicisme, d’un traditionalisme. Convient très bien aux sujets littéraires, artistiques ou religieux. Idéal pour un livre ou même un journal.
Caractère Sans Serif Convient à l’expression de l’actualité, au langage scientifique et technique. Évoque la force, l’objectivité mais également la froideur. Délicat à employer pour les longs textes car trop monotone.
Caractère Gras Symbole de force, de pouvoir, d’énergie mais aussi de lourdeur. Utilisé en général pour les titres.
Caractère Maigre Symbole de faiblesse, de douceur et d’élégance.
Majuscule Italique Symbole de dynamisme et de déséquilibre.
Minuscule Italique Symbole de mouvement, d’instabilité voire de préciosité. Il traduit une relation plus intime avec le lecteur de fait de sa proximité avec l’écriture manuscrite. Pour une citation.
Caractère Majuscule Synonyme de de puissance, de sécurité, d’ordre établi. La capitale donne de la majesté à un texte. S’utilise donc pour les titres, les en-têtes, les annonces.
Caractère Minuscule Sa facilité de lecture due à ses proportions harmonieuses et dans le cas des romains de l’empattement qui guident l’œil fait que les  minuscules s’appliquent à toute sorte de longs textes.
Gothique Évoque le Moyen-Âge, la religion, la solennité. Caractère historiquement connoté par excellence, le gothique s’utilise peu si ce n’est pour les diplômes et autres certificats.
Scripturale Évoque la féminité, l’élégance. Comme l’italique elle est proche de l’écriture manuscrite. Utilisable pour les citations.