Planète typographie MyFonts
Manuale typographicum

Rigueur typographique

Il faut toujours avoir à l’esprit, le premier commandement du bon metteur en page: on ne pratique pas la typographie pour la typographie. Cette dernière est certes un art, qui à ce titre peut prétendre à une certaine autonomie, mais elle est surtout une technique au service de la diffusion d’une information. Comme le bon publicitaire, le bon typographe doit se mettre au service du message qu’il a à faire passer.

Pour ce faire, il doit respecter les règles élémentaires de la typographie classique. Il aura toujours sous la main, un ouvrage de référence, qui lui signalera s’il doit ou non mettre une majuscule à tel mot, s’il peut ou non utiliser des italiques, etc. Le respect de ces règles est impératif, car le lecteur est habitué (souvent inconsciemment) à ces conventions.

Culture typographique

La typographie ne s’apprend pas, elle se pratique. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser des exercices de style pour apprendre à connaître un caractère. La priorité en la matière est à donner aux caractères classiques, intemporels, les Bembo, Garamond et autres Bodoni qui ont fait les beaux jours de l’imprimerie de sa naissance à nos jours. Il faut se rappeler qu’en typographie, le plus simple est toujours le meilleur, et qu’il est fort possible de se passer de ces caractères publicitaires biscornus, dont on abuse aujourd’hui, et dont l’effet est parfois plus que contestable.

Pour connaître un caractère, il faut l’utiliser dans toutes les situations possibles et pour tous types de document afin de tester son rendu. Il faut également apprendre à le combiner avec d’autres caractères. Il serait toutefois souhaitable avant d’en arriver à cette extrémité, de voir si des variantes de ce caractère (gras, extra-gras, etc.) ne seraient pas plus appropriées. Par cette pratique, des détails restés cachés s’ils n’étaient connus qu’en théorie, seront mis en valeur.

Il est également possible d’aiguiser son sens critique, en n’hésitant pas à étudier tous les documents qui passent à portée de main: voir quel caractère a été utilisé, pour quel type de document, combiné à quel autre caractère, etc. On acquiert ainsi une culture qui sera par la suite bien utile lors de la mise en pratique de cette théorie.