Planète typographie MyFonts
[Août 2007]
Anselm
by František Štorm

Anselm Type System

Anselm : un défi typographique

C’est une habitude désormais entrée dans les moeurs des fonderies de lancer en même temps des familles de caractères comprenant des linéales et des romains. Cela nécessite de longues et patientes recherches tout en s’assurant par avant que le résultat sera largement utilisable. Avec les possibilités offertes par le format multilingue OpenType, ces systèmes de caractères peuvent être considérés comme les outils de base de la communication visuelle.

Anselm
L’arbre généaologique d’Anselm laisse entrevoir ses racines dans le Jannon, un romain baroque. La principale différence entre Sebastian/Serapion d’une part et les caractères Anselm d’autre part est le fait que l’œil de l’Anselm est plus grand afin de le rendre plus largement utilisable pour des longs textes.

Anselm

La famille Anselm

Anselm

Notre objectif était de créer une famille polyvalente aussi bien utilisable pour la poésie, les affiches et les systèmes d’information.

AnselmLa linéale est plus subtile dans sa version maigre et grasse. Les linéales sont souvent épurée et retiennent plus facilement l’idée graphique qui les sous-tendent dans les différentes graisses.

Anselm

La nature des caractères romains plus subtils ne permets pas des extrêmes de graisses trop forte. Toutes les versions ont été dessinées à la main à part la version intermédiaire (medium) qui a été interpolée électroniquement.

AnselmAnselm Ten est une famille de quatre fontes, optimisée poun affichage en 10 points voire plus petit.


Article associé: interview de František Štorm (Août 2007)