Les changements du temps...
Le
Neoritmo a été dessiné initialement
en 1996 dans le but de créer un caractère de texte
original incorporant des caractéristiques complémentaires,
visant une harmonie interne en dépit de sa sa nature expérimentale
et idyosyncratique. Par caractéristiques complémentaires
on entend par exemple l’opposition mâle/femelle, raison/intuition,
science/littérature ou plus typographiquement, classique/moderne,
serif/sans-serif.
L’idée était également, de
tenir compte de la réalité contemporaine, pour créer
un caractère dans la tradition de ceux de Garamond qui
essayerait d’exprimer le malaise de la modernité.
Ce qui a allumé la première flamme, je pense, a
été la version allégé du Stempel
Schneidler, le seul a avoir un ’O’ majuscule d’épaisseur
homogène, en contraste avec les autres majuscules, aux
pleins et déliés plus classiques. Après étude,
j’ai commencé à me demander quel serait le résultat
si certaines lettres suivaient l’approche traditionnelle (l’intuition)
et d’autres suivaient une approche géométrique (la
raison, l’approche structurelle).
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... le rythme de lhistoire
Ce que j’ai surtout essayé de faire en dessinant
le Neoritmo, c’est de garder à l’esprit le rythme
de la tension interne que les lettres d’un alphabet romain possèdent,
tension soulignées dans les inscriptions romaines et que
d’autres alphabets ne partagent pas dans la même mesure.
Dans le Neoritmo, il y a un effort pour souligner cet aspect,
en contrastant autant que faire ce peut les épaisseurs
des lettres prises individuellement. Cette tension interne (un
trait commun à la plupart des plus beaux caractères
de labeur) constitue un aspect fondamental de l’amélioration
de la lisiblité, dans un contexte de textes longs (comme
dans les livres) qui ne doivent pas fatiguer les yeux du lecteur.
Néanmoins, ce dessin reste expérimental.
La famille a commencé à
se développer d’une manière ordonnée mais
néanmoins idiosyncratique. La difficulté a garder
une certaine cohérence et des facteurs extérieurs
ont retardé le lancement de ce caractère. Tout ce
que je peux dire, c’est que j’espère que le Neoritmo
sortira à temps pour fin 2002 chez l’éditeur de
mon bon ami Rodrigo Cavazos, Psy-Ops.
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