Planète typographie MyFonts
Livres / Typo
Counterpunch

 

Counterpunch : making type
in the sixteenth century, designing typefaces now

Fred Smeijers
Couverture souple
184 pages (Février 1997)
Princeton Architectural Press
ISBN: 0907259065




Ouvrage plus particulièrement destiné pour les professionnels de la typographie. Sa lecture nécessite donc un réel intérêt pour la dimension technique du sujet.
L’ouvrage de Fred Smeijers propose de nombreuses informations générales sur la question des caractères typographiques: histoire, méthode de composition traditionnelle, etc.
Il met en perspective les problématiques contemporaines en matière de création de caractères avec les 500 ans d’histoire de l’imprimerie typographique.
Pour les historiens de la typographie, la partie historique est très complète.
Pour les étudiants en typographie, les critiques d’Amazon sont formels: le livre est incontournable. Ils lui donnent tous la note maximale: 5/5. Pour l’amateur de typographie, il est peut être un peu trop abrupt. Il n’en reste pas moins que même si sa lecture est difficile (cette opinion n’est pas partagée par un des critiques d’Amazon), il constitue un vrai ouvrage de référence sur la question.

La typographie occidentale est toujours dominée par des lettres dessinées dans les cinq premiers siècles de l’imprimerie. Quels étaient les processus qui se cachaient derrière ces formes? Ce livre propose une revue détaillée des travaux des graveurs de caractères français et flamands du XVIème siècle. Sur la base de son expérience de graveur de caractères et d’une étude détaillée des témoignages de l’époque, Fred Smeijers dépoussière la poussière antique qui couvre aujourd’hui le sujet. Comme introduction à la discussion il relève les questions fondamentales en matière de lettre et de dessin de caractère. Les derniers chapitres étudie la gravure de caractère à la lumière des développements techniques et sociaux actuels. Counterpunch montre que les vieux processus sont encore d’actualité, donnant des leçons aux praticiens contemporains. Le livre attirera toute personne curieuse de typographie et de ce qui peut être fait avec les lettres.

Fundamental factors
1. Why this book?
2. Terminology
3. The three ways of making letters
4. Type: a game of black and white
5. Comparing typefaces
Punchcutting in its contexts
6. Letters and the Italian intellect
7. The place of the punch in type production
8. The punchcutter and the historians
9. Where does the punchcutter come from?
10. The rise and fall of the punchcutter

Punchcutting in the sixteenth century
11. Punching and digging
12. The delighs of steel
13. Fournier and punchcutting
14. How did they really do it?
15. Fixing the image
16. Sequence of design and production
17. One punch a day
18. Where are the counterpunches
19. Hendrik van den Keere and outlines
20. Linearity

Punchcutting and the working of type
21. Does technique influence form?
22. The unconscious eye
To the future
23. Punchcutting in the digital eye
24. Type design and language
25. The limits of roman
26. Opening and changes
+ sources & annexes


Acheter
Counterpunch
sur


ou sur