Planète typographie MyFonts
Livres / Typo
Créations typographiques

 

Créations typographiques
de 1985 à nos jours

Cees W de Jong, Alston W.Purvis, Friedrich Friedl
Relié
400 pages
2007 (traduction de l’anglais)
Eyrolles
ISBN : 2-212-11937-2



Dernier opus publié par Eyrolles, cet ouvrage dense est plus remarquable par la qualité de ses illustrations que par la cohérence éditoriale de son contenu. Les parties théoriques sont certes intéressantes mais parfois difficiles à suivre pour le néophyte, tant elle abordent de sujets. Les illustrations en revanche sont variées, rarement vues dans d’autres ouvrages et couvrent un large spectre de la création typographique du XXe siècle (et du début du XXIe puisqu’on y est maintenant). D'ailleurs, le titre est finalement moyennement représentatif du contenu puisque la création contemporaine est présentée dans la continuité de la période antérieure.

Cet ouvrage superbement illustré retrace l'évolution de la création typographique depuis 1985. Présentant les caractères dans leur contexte d'utilisation, affiches, panneaux, journaux, magazines, livres... pour lesquels ils ont souvent été spécialement conçus, il constitue un précieux outil de référence à l'attention des designers graphiques et de tous ceux qu'intéressé la typographie.
Trois essais préliminaires explorent les partis pris du XXe siècle face aux enjeux constants de la typographie : lisibilité, expressivité, beauté formelle du caractère. Depuis les affiches de l'Art nouveau, les tendances, parfois antagonistes, du design typographique ont en effet nourri la création contemporaine et il importait d'évoquer cet héritage.
Les fontes numériques actuelles sont aussi le reflet de besoins spécifiques en termes de communication, comme en témoignent, parmi les trente-quatre familles de caractères présentées dans la suite de l'ouvrage, Le Monde de Jean-François Porchez, ou Franklin Gothic revisité par ITC. Ces polices, toutes commercialisées, sont dues à des typographes oeuvrant tant en Europe qu'aux États-Unis, ou au Japon. Leurs sources d'inspiration, leur démarche créatrice sont explicitées ; des reproductions d'esquisses et de premières épreuves, un texte composé dans le caractère lui-même illustrent le propos.
Ce livre s'achève très utilement par une description des caractères "historiques" - du Garamond, datant de 1543, au Akzidenz Grotesk, dessiné par Gunter Gerhard Lange en 1969 - , qui ont fait l'objet d'innombrables révisions, adaptations et libres interprétations contemporaines.

  • Avant propos
  • Typographes professionnels - florilège
  • Le caractère
  • La typographie expressive au XXe siècle - figures marquantes
  • La typographie fonctionnelle - De Rudolph Koch à David Carson et au nouveau millénaire
  • Polices et créateurs de caractères
  • ITC Franklin, 2004
  • Demos, 2004 Praxis, 2004
  • Zapfino, 2003
  • Kosmik, 2002
  • Beowolf, 1990
  • Sabon Next, 2002
  • Le Monde, 1997
  • Syntax, 2000r
  • Aroma, 1999
  • Gianotten, 1999 Milano, 2002
  • Markin, 1999
  • Scarborough, 1998
  • Silvermoon, 1998
  • Atomatic, 1997
  • Finnegan, 1997
  • Spitz, 1997
  • Carumba, 1996
  • Filosofia, 1996
  • Tagliatelle, 1996
  • LinoLetter, 1992
  • Didot, 1991
  • Veto, 1994
  • Sho, 1992
  • PMN Caecilia, 1990
  • Officina, 1990
  • Industria, 1989 Insigna, 1989
  • Avenir, 1988r
  • Frutiger, 2001
  • Stone, 1987
  • Lucida, 1985
  • Optima, 2002
  • Classiques modernes : polices et créateurs de caractères
  • Relations entre typographie classique et typographie contemporaine
  • Akzidenz Grotesk, 1969
  • Helvetica, 1957
  • Futura, 1932
  • GillSans, 1928-1930
  • Times New Roman, 1932
  • Bodoni, 1790
  • Baskerville, 1754
  • Caslon, 1725
  • Stempel Garamond, 1543
  • Index des polices de caractères
  • Bibliographie
  • Sites web utiles


Acheter
Créations typographiques
sur Amazon