L’idée
Au départ, j’ai eu l’idée de concevoir
ce caractère à l’occasion de la naissance de la
petite fille d’un ami, d’ailleurs la fonte porte son nom. À
cette époque, je travaillais des modèles comme la
Caroline & l’Antiqua en atelier de calligraphie. Je me suis
dit que ce serait l’occasion de m’inspirer de ces modèles
pour dessiner cette fonte.
Réflexion, xion, xion, xion
Dans mon esprit, j’avais le choix : soit je dessinais
un modèle calligraphique historique classique que je numérisais,
soit je dessinais un caractère plus personnel. En repensant
à Ambre (le bébé), la deuxième solution
était plus évidente. Je commençais donc à
calligraphier un caractère d’écriture construit
sur un axe droit (comme l’Antiqua), des lettres détachées
& posées, non liées entre elles comme une écriture
courante & rapide.
Dessin
Au départ, je calligraphie les lettres
sur papier, quelques-unes sont numérisées puis retouchées,
les autres sont dessinées directement sur ordinateur.
Avec le h numérisé,
j’ai fais les m, n u & y ; avec le P ,
le R , etc.
Pour m’aider à dessiner certains caractères directement
à l’écran, je les calligraphie sur un brouillon,
ainsi je peux mieux observer où se situent les pleins &
déliés ou les incidents du tracé (débordements
& croisements des traits). Le plus dur est de savoir où
placer les points sur le tracé vectoriel mais après
quelque temps de manipulations, on comprend mieux & ça
va plus vite.
J’ai conservé l’influence de l’outil calligraphique sur
le tracé des lettres: les traits en biseau, les contrastes
pleins & déliés. L’exercice m’a plu, car il
fait entrer dans l’anatomie de la lettre.
Par exemple le fait de travailler directement à l’écran
m’a fait comprendre combien il était difficile de dessiner
les contre formes, car en calligraphie, elles se forment pratiquement
toutes seules.
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Particularités
Les lettres sont simples, posées.
Les formes sont rondes, mais le trait est assez dynamique, ce
qui casse un peu la rondeur des panses, surtout dans les bdc (voir
lettres b, c, d, e, h, etc.).
On retrouve certaines formes spécifiques
aux cursives comme les E, W, Z, a, w.... Les lettres sont ouvertes,
ce qui permet d’avoir des contre formes généreuses
& ainsi de pouvoir utiliser le caractère en tailles
plus réduites.
Avec son dessin assez typé, Ambre
est une fonte destinée surtout pour la composition de titres,
logos ou textes courts, en gros corps, tailles moyennes ou en
+ petit. Idéal pour les magazines, packaging.
Divers, vers, vers, vers
Une seule graisse existe, mais d’autres styles
peuvent être envisagés. Je pense aussi à une
fonte pictos (dingbats) dans le même graphisme avec des
flèches stylisées, des mains, frises & autres.
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