Planète typographie

[Avril 2001]
Ambre Script
de Christophe Badani
Ambre Script
L’idée

Au départ, j’ai eu l’idée de concevoir ce caractère à l’occasion de la naissance de la petite fille d’un ami, d’ailleurs la fonte porte son nom. À cette époque, je travaillais des modèles comme la Caroline & l’Antiqua en atelier de calligraphie. Je me suis dit que ce serait l’occasion de m’inspirer de ces modèles pour dessiner cette fonte.

Réflexion, xion, xion, xion

Dans mon esprit, j’avais le choix : soit je dessinais un modèle calligraphique historique classique que je numérisais, soit je dessinais un caractère plus personnel. En repensant à Ambre (le bébé), la deuxième solution était plus évidente. Je commençais donc à calligraphier un caractère d’écriture construit sur un axe droit (comme l’Antiqua), des lettres détachées & posées, non liées entre elles comme une écriture courante & rapide.

Dessin

Au départ, je calligraphie les lettres sur papier, quelques-unes sont numérisées puis retouchées, les autres sont dessinées directement sur ordinateur. 

Ambre Script
Avec le ­ h ­ numérisé, j’ai fais les ­ m, n u & y ­ ; avec le ­ P ­, le ­ R ­, etc. 
Pour m’aider à dessiner certains caractères directement à l’écran, je les calligraphie sur un brouillon, ainsi je peux mieux observer où se situent les pleins & déliés ou les incidents du tracé (débordements & croisements des traits). Le plus dur est de savoir où placer les points sur le tracé vectoriel mais après quelque temps de manipulations, on comprend mieux & ça va plus vite. 
J’ai conservé l’influence de l’outil calligraphique sur le tracé des lettres: les traits en biseau, les contrastes pleins & déliés. L’exercice m’a plu, car il fait entrer dans l’anatomie de la lettre.
Par exemple le fait de travailler directement à l’écran m’a fait comprendre combien il était difficile de dessiner les contre formes, car en calligraphie, elles se forment pratiquement toutes seules.

Particularités

Les lettres sont simples, posées. Les formes sont rondes, mais le trait est assez dynamique, ce qui casse un peu la rondeur des panses, surtout dans les bdc (voir lettres b, c, d, e, h, etc.).

Ambre Script
On retrouve certaines formes spécifiques aux cursives comme les E, W, Z, a, w.... Les lettres sont ouvertes, ce qui permet d’avoir des contre formes généreuses & ainsi de pouvoir utiliser le caractère en tailles plus réduites.

Avec son dessin assez typé, Ambre est une fonte destinée surtout pour la composition de titres, logos ou textes courts, en gros corps, tailles moyennes ou en + petit. Idéal pour les magazines, packaging.

Ambre Script

Divers, vers, vers, vers

Une seule graisse existe, mais d’autres styles peuvent être envisagés. Je pense aussi à une fonte pictos (dingbats) dans le même graphisme avec des flèches stylisées, des mains, frises & autres.


Article associé: interview de Christophe Badani (Avril 2001)